« Semaine digitale : bilan et perspectives »
Samedi 26 mars 2011, la semaine digitale de Bordeaux se termine en beauté avec plusieurs rendez-vous d’échange et de partage. Dans la matinée à l’hôtel de ville, des e-citoyens se retrouveront pour un tour d’horizon des projets bordelais de e-démocratie. L’après midi, la librairie Mollat propose à chacun de partager ses goûts littéraires via un mur de QR codes. Une soirée de clôture rassemblera les plus technophiles. Samedi 26 mars à 12h à l’hôtel de ville, Alain Juppé maire de Bordeaux tiendra un point presse « semaine digitale : bilan et perspectives ».
Événement : intervention exclusive de Umberto Eco A l’occasion de la semaine digitale, la Ville de Bordeaux, Mollat et l’association Pervasive Bordeaux ont proposé à Umberto Eco une contribution exclusive sur les théories du complot et la frontière entre vrai et faux sur l’Internet, aujourd’hui. Réalisée le 23 mars, l’interview sera mise en ligne sur bordeaux.fr samedi 26 mars à 12h. Cet événement a été précédé d’un jeu permettant cette semaine aux premiers lecteurs de son nouveau roman Le Cimetière de Prague, de faire connaître aux passants bordelais la « fabrication » des faux complots, de manière ludique sur leur téléphone portable, via des QR codes conçus pour l’occasion.
Le programme de samedi 11h30 : rendez vous des e-citoyens (hôtel de ville). Depuis 4 mois, la plateforme jeparticipe.bordeaux.fr permet aux habitants de s’exprimer et d’agir sur des actions de la Ville. Cette réunion des premiers e-citoyens lors de la semaine digitale est l’occasion d’évoquer les projets bordelais de e-démocratie, et de mesurer les premières tendances sur les consultations en cours. 15h à la librairie Mollat : une après midi de lecture, relecture, et découverte… Et si les QR codes servaient aussi à partager un coup de cœur sur un livre aimé ? Un dispositif original et participatif déployé pour la semaine digitale dans la plus grande librairie indépendante de France. 18h30 : Soirée « Ctrl + D : partageons nos favoris » où geeks et technophiles s’échangent leurs signets internet. Une série de présentations de 2 mn sur les sites qui font le web, ou qu’un heureux détournement tire vers plus de créativité, au Pub Frog & Rosbif, 22 rue Ausone. semainedigitale.blog.bordeaux.fr

