Navigation Menu+

Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque (LYRIC) @ Bordeaux

Posted in BORDEAUX | 1 comment

Alain Juppé maire de Bordeaux se félicite des résultats de l’appel à projets Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) lancé dans le cadre du programme des Investissements d’avenir. Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’emploi et de la santé, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche et René Ricol, Commissaire général à l’investissement ont annoncé aujourd’hui le nom des 6 lauréats retenus, dont Bordeaux pour son Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque, qui recevra une enveloppe de 45 millions d’euros.

Porté par l’Université de Bordeaux, l’INSERM et le CHU de Bordeaux, l’Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque (LYRIC) permettra de développer un programme multidisciplinaire de recherche, de formation, de soins et de transfert unique au monde, associant un large éventail de compétences afin de comprendre, identifier et traiter les troubles du rythme cardiaque qui sont une des premières cause de décès. LYRIC permettra notamment de modéliser les signaux du rythme cardiaque pour développer de nouveaux appareils d’assistance cardiaque.

Bordeaux, centre d’excellence : Pour Alain Juppé, c’est une nouvelle reconnaissance de l’expertise des scientifiques bordelais et du dynamisme et de l’attractivité de la Ville. L’Institut de RYthmologie et de modélisation Cardiaque deviendra un centre de visibilité mondiale dans le domaine de la rythmologie cardiaque, foyer d’innovation, de formation et de transfert vers le soin et vers le développement industriel.

Le projet permettra aussi de recruter les expertises actuellement absentes en France et de les associer aux équipes de niveau international présentes sur le site. LIRYC fait déjà l’objet de nombreux partenariats avec les industriels du médicament et surtout du dispositif médical dans le secteur des troubles du rythme. Il prévoit surtout la création d’un réseau d’entreprises innovantes dans le secteur du diagnostic, de l’imagerie et de la modélisation autour d’un marché en très forte croissance dans les années à venir.

Cette importante nouvelle s’ajoute aux annonces sur les laboratoires d’excellence. Bordeaux vient d’obtenir 5 labex sur les 8 projets présentés (LaScArBx archéologie / BRAIN : neurosciences / COTE : écosystèmes côtiers / TRAIL imagerie translationnelle / Amadeus : matériaux et systèmes) et est associée à 4 autres projets. Enfin, l’Université de Bordeaux est présélectionnée dans le cadre des « Initiatives d’excellence », dont les lauréats se verront dotés de 7,7 milliards d’euros.

 

1 Comment

  1. Bonjour,
    Dans votre article, il existe une erreur au niveau du sigle de l’Institut. Il ne s’agit pas de « LYRIC » mais « LIRYC », merci de bien vouloir apporter la modification.

    Bien cordialement

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>