A partir du 26 mai le Château du Prince Noir accueille les travaux de deux jeunes designers : Lisa Allegra et Tristan Léonard. Un habillage sonore de Matias Elichabehere accompagne une partie des objets présentés. L’exposition « PROTOTYPES » réunit un ensemble de meubles, luminaires, maquettes, dessins, ouvrant sur deux approches du design mobilier. Les sons diffusés dans plusieurs salles du château, font tendre l’installation vers un système. L’ambiance, résultat d’une combinaison sons/objets/images, invite à considérer le design comme une pratique multiple qui accompagne la mutation des paysages domestiques. Entre fonction, esthétique et ouverture conceptuelle, cette exposition est construite autour d’une poétique de l’usage.

Lisa Allegra : Dans la conception de ses objets, Lisa Allegra s’attache à l’essentiel. Des formes simples et légères, un minimum de matière engagée. Ses meubles tirent leur force d’une sobriété visuelle qui invite à l’apaisement. La logique de construction se fonde sur une esthétique du calme. Pureté, ordre et simplicité rythment sa production, au service d’un désencombrement de l’espace et de l’esprit.
Tristan Léonard : Le travail de Tristan Léonard s’appuie sur des formes et des volumes élémentaires, avec la ligne droite comme dominante graphique. Ses objets, par jeux de combinaisons, apparaissent comme les signes d’un langage de formes. La problématique de la fonction devient alors prétexte à une construction visuelle.
Matias Elichabehere : Pour ce projet sonore, Matias Elichabehere se base sur des enregistrements effectués dans l’espace public. Ces éléments de capture ont été intégrés à une composition instrumentale et informatique. Ici l’œuvre sonore a valeur d’habillage. Son intervention modifie l’ambiance générale de l’exposition et permet d’atteindre une signification globale nouvelle.
Partenaires de l’évènement : Fradin Promotion Docks Design Hotel Tour Intendance CM association Galerie A Cognac Only

En savoir plus: facebook.com