« Mon travail est toujours un lieu où la violence côtoie le plaisir, où le plaisir côtoie la douleur, la sexualité côtoie la guerre, qui côtoie à son tour la solitude. La nature est célébrée, l’être humain est violenté par le monde. »
Barthélémy Toguo
Coïncidant avec les expositions que lui consacrent cette année le musée du Quai Branly – Jacques Chirac (du 6 avril au 5 décembre) et la Galerie Lelong & Co. (à partir de septembre 2021), cet ouvrage est la première monographie encore jamais dédiée à l’un des artistes africains les plus importants de notre époque : Barthélémy Toguo, né en 1967 à Mbalmayo au Cameroun.
Artiste engagé, Toguo est aussi au cœur du projet Bandjoun Station, un lieu de création artistique pluridisciplinaire, autonome et autarcique, proposant des activités pédagogiques, expositions, rencontres, ateliers et résidences d’artistes.
Ses œuvres sont aujourd’hui conservées par de grandes institutions internationales dont le MoMA, le Studio Museum de Harlem à New York, le Centre Pompidou à Paris, la Tate Modern à Londres, les
Kunstsammlungen der Stadt de Düsseldorf.
Cette publication de 280 pages et 350 illustrations, bilingue français/anglais, réalisée en étroite collaboration avec l’artiste et la Galerie Lelong & Co., s’enrichit d’un essai de Philippe Dagen, historien de l’art, chercheur, critique d’art et écrivain et chroniqueur pour le quotidien Le Monde.
Parution avril 2021. Édition reliée, bilingue français/anglais, au format 27 x 30 cm – 280 pages – 350 illustrations ISBN 978-2-37074-144-8 – 49 €