Hubert Blanc-Francard est tombé dans la musique quand il était petit. À l’adolescence, grâce au home studio installé dans sa chambre par son père, il manipule boîtes à rythmes et synthétiseurs. Les années 80 se terminent quand il entre comme DA chez Polydor et participe à l’émergence du rap français, en co-produisant le premier album de MC Solaar aux côtés de Jimmy Jay.
Quelques années plus tard, c’est la découverte, avec le producteur Philippe Zdar, de la musique électronique : sous le pseudonyme de BoomBass, il crée, avec son alter ego, le duo Cassius qui devient, à côté des Daft Punk, et sous la houlette du label Ed Banger, dirigé par Pedro Winter, l’un des fers de lance de la French touch, ce mouvement qui a permis à la musique française de rayonner dans le monde entier.
Illustré par mille anecdotes et une playlist retraçant trente ans de musique pop, mettant en scène les artistes les plus mythiques (Serge Gainsbourg, Pharrell Williams, Kanye West, Justice, les Beastie Boys, Cat Power…), BoomBass. Une histoire de la French touch, est le récit de l’intérieur de cette histoire légendaire, qui a marqué toutes les générations depuis les années 90.
Disponible le 25 août 2021
(Éditions Leo Scheer)