4 cailles bien dodues. 200 gr de foie gras 2 gousses d’ail 1 bel oignon 2 échalotes Sel Poivre du moulin 1 chou rouge 100 gr de beurre ½ bouteille de vin rouge 1cuillerée à café de vinaigre de vin rouge 2 feuilles de laurier 1 clou de girofle Noix de muscade râpée 1 bâton de cannelle 2 pommes acidulées à la chair ferme.
Coupez le chou en lamelles fines et faites-les blanchir 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pelez et coupez les pommes en morceaux. Coupez le foie gras en 4 parts. Epluchez l’oignon et les échalotes. Egouttez le chou rouge et faites revenir 50 gr de beurre dans une cocotte. Faites bien revenir en remuant puis ajoutez la feuille de laurier, le clou de girofle, un peu de muscade râpée, le vin rouge. Portez à ébullition, baissez le feu, versez le vinaigre de vin, et le bâton de cannelle, couvrez et laissez cuire 1 h 30. Versez alors les pommes dans la cocotte, mélangez bien, couvrez et terminez la cuisson pendant 30 minutes. Faites préchauffer le four à 210°C, thermostat 7. Salez et poivrez l’intérieur des cailles et déposez dans le ventre de chacune d’elles un cube de foie gras. Fermez l’ouverture avec du fil de cuisine et une aiguille à brider. Dans un plat à four, mettez le reste de beurre coupé en petit morceaux, posez dessus les gousses d’ail dans leur peau, l’oignon et les échalotes coupées en 4 et dessus les 4 cailles farcies.
Enfournez et faites-les cuire 30 minutes en les arrosant très souvent avec le jus de cuisson pour qu’elles dorent et qu’elles ne se dessèchent pas. Dans un plat chaud, disposez un lit de chou rouge, posez les cailles dessus et servez immédiatement. En cette période de fêtes, n’hésitez surtout pas à inviter quelques truffes dans votre farce.