Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerai quand même comprendre pourquoi la plateforme france.tv brille par son absence sur les box et autres consoles (playstation, xbox), hormis apple tv ? C’est d’autant plus frustrant que, pour ma part, j’ai rencontré de nombreux bugs, sur ordinateur ou téléphone (problème de son, latence) et ce malgré la fibre. Au delà ces petites contrariétés techniques, la série est tellement drôle et fraiche qu’on passe largement outre. Quitte à revendiquer, autant aller au bout et j’ajouterai innocemment que c’est grâce au compte insta de Jean-Pascal Zadi (@jipac_shakur) que j’ai découvert Carrément Craignos… on pourrait pas piquer un peu de budget promo à Capitaine Marleau ou Plus belle la vie ? Même 100 000 euros ? Je suis sûr que Ernesto et sa bande sauraient quoi en faire… ou pas !

Craignos : 6 épisodes de 5 x 13 min + 1 x 21 min, narre l’histoire d’un mec, Ernesto (Jean-Pascal Zadi), jeune chômeur, qui vit avec sa copine Rose (Rime Nahmani) dans une petite ville bien tranquille de région parisienne, lorsque Joe (Moussa Mansaly), un ami d’enfance, lui confie un sac contenant 100 000 euros la veille de son incarcération. Epaulé par ses gars sûrs, Samir (Lotfi Labidi), Tito (Jérôme Guesdon), Hassan (Bun Hay Mean) et recherché comme jamais, il a 6 mois pour sauver sa peau.

Craignos, la série complètement barrée de Jean-Pascal Zadi

Dans le prolongement et suite directe, Carrément Craignos : 9 épisodes x 26 min, on ne change pas une équipe qui perd. Kidnappés par deux dangereux malfrats, qui cherchent également à récupérer les 100 000 euros, Sam et Ernesto parviennent miraculeusement à s’échapper de leur emprise. Largué par Rose, Ernesto trouve refuge chez Hassan. Tito, de son côté, tombe amoureux d’une infirmière plus âgée que lui lors d’un séjour à l’hôpital. Quant à Sam, il s’apprête à intégrer l’école de police. Lorsque Joe sort de prison, Ernesto n’a toujours pas réuni la somme. Joe est d’autant plus furieux que les 100 000 euros appartiennent à un policier corrompu, Renard (Patrick Puydebat )… La pression est maximale !

CARRÉMENT CRAIGNOS (la suite de CRAIGNOS) – Bande annonce de la série de Jean-Pascal Zadi

Jean-Pascal Zadi est un conteur et un artisan, l’humour est son ciment, sans jamais se départir de messages forts disséminés astucieusement entre deux fous rires. Carrément Craignos appelle une suite et peut-être un long format ? La distribution est top, ça se binge watch avec plaisir, pas la peine de rappeler le contexte mais pour celles et ceux qui ont un peu le moral dans les chaussettes c’est mieux qu’un lexo et les afficionados des punchlines seront comblés. C’est une série sûre, validée par la street.