A écouter nos merveilleux experts il semblerait que les sanctions pénalement prévues dans de nombreux cas de délits mineurs soient totalement inadaptées et qu’il faudrait trouver des solutions intermédiaire au tout répressif ou au tout laxiste. Dualité Bien / Mal quand tu nous tiens…
A priori le cassage de cailloux à Cayenne n’est plus d’actualité et la peine de mort n’est une solution que pour les extremes qui veulent faire parler.
Alors que faire ? N’étant que simple citoyen mais néanmoins pourvu du légitime droit de m’interroger humblement sur notre société, je ne m’exprimerai que sur les petits délits du quotidien… manque de civisme, problème routiers, voisinage etc…
Aujourd’hui les sanctions avérées (prison avec sursit, privation du permis de conduire, amendes pécuniaires) ne suffisent pas toujours, d’une part à réparer convenablement le préjudice subit et surtout ne permettent pas systématiquement de faire prendre conscience à l’auteur du délit la gravité de sa faute (le plus souvent se considérant en victime du système) ce qui le conduit à la récidive.
Aujourd’hui est-ce qu’il ne faudrait pas penser à faire oeuvrer pour la collectivité celui qui a fauté ? ou mieux le priver de téléphone portable, de télévision, bref de ses jouets d’adultes qui le toucheront nettement plus que les sanctions aujourd’hui requises.
Cela demanderait du cas par cas, mais je suis persuadé que dans un système aussi infantilisant qu’est déjà le notre, certains réfléchiraient à deux fois avant de se mettre sur une place réservée aux handicapés si en contrepartie de la faute l’auteur doit travailler pendant ses heures creuses dans un hôpital avec des enfants hospitalisés ou qu’on le prive de télévision, de son abonnement au stade ou autre plaisir pendant une période donnée, suffisamment longue pour être coercitive. Ca chialerait dans les chaumières, mais après plus de récidive !