Post Punk, Cold Wave et Culture Novö en France 1978 -1983
Douze ans après l’exposition-événement DES JEUNES GENS MÖDERNES qui rendait hommage à la scène post punk et cold wave française de la fin des 70’s et du début des 80’s, à la galerie du jour en 2008, Jean-François Sanz et Marc Collin mutualisent leurs discothèques respectives à l’occasion du 3ème opus de la série de compilations éponyme.
Martin Dupont est selon Stéphane Lerouge, fondateur du label Infrastition : « Le groupe français qui a le ratio qualité musicale / ignorance publique le plus élevé ».
Il voit le jour en 1981 à Marseille, de la collaboration entre Alain Seghir, Brigitte Balian et Catherine Loy. Rejoint plus tard par Beverley Jane Crew, il sera actif jusqu’en 1987. En deux albums et quelques singles, Martin Dupont a produit une collection de morceaux atypiques et habités au style relativement inclassable, entre références new wave explicites et excentricités sonores, comme par exemple l’usage d’une clarinette sur une orchestration essentiellement électronique.
«Nice Boy» est un titre inédit qui, avec son riff de guitare lancinant, sa rythmique martiale et ses nappes de synthé hantées, révèle une des facettes les plus sombres, presque bat cave, de cette formation culte autant qu’atypique.