Ce livre offre un panorama sur la musique électronique à travers l’exploration de son histoire, de son imaginaire, de ses innovations et de ses correspondances avec les autres arts. Il s’agit du tout premier ouvrage consacré aux codes et cultures de l’électro, par des observateurs passionnés et des artistes engagés dans ce mouvement.
La dance music électronique, dont les genres fondateurs sont la house et la techno, est née il y a plus de trente ans à Chicago et Détroit grâce au talent de musiciens et DJ noirs américains. Accompagnant la révolution numérique et détrônant la culture du rock, cette musique a conquis l’Europe par le phénomène clandestin des rave parties. Au-delà de la musique, la scène électro possède une dimension politique et contre-culturelle : militantisme queer, esprit do it yourself, nomadisme festif, initiatives éphémères et communautaires… Ses utopies et son énergie prennent le pouls et donnent le tempo de notre époque.
Accompagnés de témoignages d’acteurs de la scène électro, des portfolios de photographes documentent les codes et les tribus des danseurs, clubbeurs et raveurs, depuis le disco new-yorkais des seventies jusqu’au Berlin d’aujourd’hui, en passant par l’âge d’or des rave parties britanniques de la fin des années 1980, à travers plus de 200 images.
Exposition Electro. De Kraftwerk à Daft Punk à la Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 août 2019.
Electro, de Kraftwerk à Daft Punk, sous la direction de Jean-Yves Leloup, éditions Textuel
260 pages, 45 euros, parution le 3 avril 2019