Pour l’ex-parisienne que je suis, depuis bientôt quatre ans, il y a un élément apparemment anodin qui a bouleversé mon quotidien. Je ne marche (presque) plus. Non pas que j’ai eu un accident ou autre, non, comprenez au sens littéral : je ne marche plus. En effet, depuis que je suis en région bordelaise, je prends ma voiture pour tous mes déplacements. Et pour la passionnée d’escarpins et belles chaussures en tout genre que je suis, ça a une conséquence directe : je peux porter celles qui me plaisent à foison, même avec 12 cm de talons. Ah ! Evidemment ! Pour celles qui n’ont jamais connu la folle vie parisienne, ça peut paraitre totalement dérisoire (et je dis cela sans fatuité). Tant qu’on ne s’est pas retrouvé les pieds presque en sang, bourrés d’ampoules, debout, compressé dans le métro, après une rude journée de travail, à se demander comment on va remonter le long couloir qui mène aux correspondances du RER A, se faisant bousculer, oscillant dangereusement sur ses talons dans un équilibre précaire, on ne peut pas comprendre. Cela m’est arrivé maintes fois et je me rappelle de ce jour où, à la station Charles de Gaulle Etoile, j’ai observé, éberluée, une jeune touriste japonaise très distinguée, enlever délicatement ses escarpins, comme on ôterait un bijou, et disparaitre pieds nus dans les couloirs du métro, indifférente à l’effervescence ambiante et au risque ultime de se voir piétiner par un passant indélicat. Vision surréalistement poétique pour l’hyperesthésique que je suis.
Quoi qu’il en soit, la chaussure dévoile beaucoup de nous. Est-elle colorée ? Un esprit créatif et aventureux. Est-elle haute ? Une volonté de séduire et de s’affirmer. Est-elle plate et traditionnelle ? Un esprit pratique qui privilégie le confort. Personnellement, je conçois la chaussure comme une œuvre d’art, un bijou, qu’on ne peut pas toujours s’offrir malheureusement, mais qui fait toujours rêver… une sorte d’amulette magique qui vous rend différente dès lors que vous la portez.
Christian Louboutin a dit : « To feel like a woman, wear heels. To feel like a goddess, wear five inches” *.
Et vous, qu’allez-vous porter aujourd’hui? Sortez vos plus beaux atours! Rien de tel que la frivolité pour lutter contre un climat de morosité : comme un pied de nez, en somme…
* « Pour vous sentir femme, portez des talons, pour vous sentir déesse, portez 12 cm »
Contribution réalisée par une vraie pointure de l’écriture: Claire Amadieu
Son 1er livre: Jeune diplomée recherche premier emploi (désespérément) est à découvrir ICI ou Encore Là