Hiram, envoyé par Hiram Ier, roi de Tyr, apparaît, dans l’histoire biblique, sous le règne de Salomon, roi d’Israël et fils de David. Son nom est évoqué dans la Bible (I Rois, 7:13) : spécialiste du travail du bronze, « rempli de sagesse, d’intelligence et de connaissance », il s’occupa, à la demande de Salomon, de la décoration du Temple (« la maison de l’Éternel »).
Il moula les deux colonnes avec leur chapiteau et dressa Yakîn (ou Jachin, la colonne de droite) et Boaz (ou Bohaz, celle de gauche) près du vestibule du Temple. Il conçut également dix cuves qui reposaient sur des bases aux montants sculptés ; douze bœufs qui soutenaient une Mer de fonte; des chaudrons et des calices. Ce temple fut détruit par l’armée des Chaldéens et le bronze fut emporté à Babylone.
Dans le chapitre biblique des Chroniques (1 Ch 2 4), Hiram est appelé « Houram-Abi », il connaît « tout l’art de la gravure et la fabrication de tous les objets ». L’histoire d’Hiram, l’artisan, s’arrête là. Dans la mythologie grecque, il pourrait évoquer Héphaïstos, lui aussi fabricant de l’outil divin.