Dans Une histoire intime de la musique, l’intime côtoie l’universel. Michka Assayas raconte le « trip » d’une vie de passionné, qui se confond avec l’histoire d’une génération dont la vie a été bouleversée par la découverte d’un nouveau monde musical.
« Je programme et anime depuis 2015 l’émission Very Good Trip sur France In- ter, fruit d’une fascination pour la musique qui me poursuit depuis l’enfance et ne s’est jamais éteinte. Ce livre contient une liste de trois cents chansons dont la publication s’étale sur près de soixante années, de 1965 à 2022, soit toute la durée d’une vie déjà bien longue. Je n’affirme pas du tout qu’il s’agit là des « 300 chefs-d’œuvre pour partir sur une île déserte », des « 300 incontournables de la pop mondiale » ou encore moins des « 300 tubes d’une playlist idéale pour faire du vélo d’appartement ». Ce sont les chansons qui ont changé ma vie. Elles ont marqué les différentes étapes de mon parcours, de la petite en- fance à l’âge avancé qui est le mien, et ne m’ont jamais abandonné. Ces trois cents chansons forment ma playlist intime. Elles disent tout sur ma vie, mieux que je ne saurais l’exprimer moi-même. Et je ne cesse, encore aujourd’hui, de vouloir les partager. Le hasard, le destin ou la fatalité les ont mises sur ma route, selon un ordre et une distribution qui paraîtront étranges, sans doute : ceux de ma vie – et pas d’une autre.
Sans la présence et l’écoute de Maud Berthomier, ce livre n’aurait pu voir le jour. En menant et en structurant de longs entretiens, elle a su me guider vers le cœur de ma vie. »