Ils ont choisi de fêter la sortie de leur nouvel album au Trabendo à Paris pour le grand retour du Tsugi Superclub. Mieux, Kittin & Hacker, qui nous promettent un set très spécial entre live et DJ-set de plus de deux heures, ont également invité leurs ami.e.s à partager la scène avec eux. En ouverture, on accueillera la rare Irlandaise Kerrie, dont le son puissant se balade en fusion entre électro vénér et techno radicale, tout en se permettant quelques excursions dans la bass music. Enfin la clôture reviendra à l’une des figures de proue du label Boysnoize Records, le subtil et efficace Djedjotronic. La nuit promet d’être belle.
Imprévisibles, sombres, rêveurs, les paysages sonores de Morfine nous plongent dans l’intimité de ses expérimentations. Productrice de plusieurs EPs, résidente sur la radio Rinse France avec une émission mensuelle, elle compte parmi les membres actifs de la scène parisienne underground. Réalisé par Thibault Prevost, tourné en Normandie, le clip met en scène une jeune fille d’une douzaine d’années somnolante et pensive. Attirée par un chant qu’elle décide de suivre, la jeune fille se retrouve face à un mystérieux édifice. Là, tout n’est que matière, couleurs, et déploiement d’imagination.
Auteur, compositeur, interprète, Dominique Fils-Aimé possède le charisme de Nina Simone, la verve de Billie Holiday et le timbre d’Etta James. L’une des voix les plus singulières de la Belle Province (Québec), a déjà trois albums à son actif. Une trilogie en fait, inspirée par les héritages de la musique afro-américaine. Chaque volet a été conçu autour d’une couleur et d’un style propre à l’époque évoquée… Grow Mama Grow est extrait du dernier lp en date, Three Little Words.
Alors que se multiplient les tentatives de polarisation de la pensée, l’exposition Silsila, le voyage des regards, présentée du 31 mars au 31 juillet 2022 par l’Institut des Cultures d’Islam, interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les œuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire.
Silsila (« la chaîne » en arabe) évoque les liens de filiation qui unissent les êtres ou les événements, suite de maillons singuliers mais indissociables, comme autant de destinées entrelacées. Tissant délicatement les fils de leurs origines, les artistes alternent les médiums et les registres, la figuration et l’abstraction, pour convoquer des imaginaires renvoyant à l’intime et aux souvenirs, aux symboles et aux rituels. Ils explorent l’histoire de l’art et la poésie, analysent l’héritage au sens propre comme au figuré et affirment des identités féminines en mouvement, dépassant les normes de la tradition. Entre passé et présent, ici et là-bas, leurs œuvres invitent à un voyage des regards dans le temps et dans l’espace.
L’exposition s’accompagne d’une programmation pluridisciplinaire qui met les femmes à l’honneur : conteuses de légendes du Liban, du Mali, d’Algérie et du Maroc à l’occasion du Ramadan, chanteuse revisitant le patrimoine mandingue, conférences avec des artistes issues de la diversité témoignant de leur parcours ou détournant les codes de l’orientalisme… Sans oublier ciné-goûters, spectacles et ateliers de pratique artistique pour le jeune public.
Du 31 Mars au 31 Juillet 2022
ICI Stephenson : 56, rue Stephenson – 75018 Paris
ICI Léon : 19, rue Léon – 75018 Paris
ouvert du mardi au dimanche de 11h À 19h sauf le vendredi de 16h à 20h fermé le lundi et les jours fériés.
Image : Deus sive Natura, 2020 © Katayoûn Rouhi, ADAGP, Paris, 2022
Alors que Multitude, son troisième album, est prévu pour le 4 mars, l’artiste belge ouvre le bal des live avec trois « avant-premières » en février 2022. Trois concerts exceptionnels à Bruxelles, Paris et Amsterdam qui ont affiché complets en seulement 15 minutes.
Pour la première fois, aucune équipe TV ou photographe n’aura accès à ces concerts, car Stromae donne la possibilité aux Snapchatters, en exclusivité, de couvrir cet événement en partageant leurs vidéos de ces lives uniques, en partenariat avec Brut. S’en suivra une collaboration créative exclusive réalisée à partir des contenus filmés par les fans et collectés durant ces 3 concerts. Le contenu sera révélé sur le compte Snapchat de Stromae, créé sous le nom de Stromaeofficial.
A suivre pour Stromae une prestation exceptionnelle pour Coachella aux Etats Unis, ainsi que plusieurs festivals cet été à travers l’Europe. Fin 2022, toujours accompagné de ses musiciens, il reprendra la route pour présenter ce nouveau show dans les plus grandes arenas aux Etats Unis comme en Europe.
Source photo : Facebook
Algérie 1961. Raymond Depardon, âgé de dix-neuf ans, est envoyé en reportage par l’agence Delmas dans un pays en plein tumulte, ce sont les derniers soubresauts de la guerre d’indépendance algérienne. Le jeune photographe capture à vive allure ses images ; il en réunit une centaine, saisissantes. Il dit volontiers que sa conscience et sa sensibilité se sont forgées de manière décisive lors de ce voyage. Raymond Depardon exhume ces photos (dont une partie a été publiée dans « Un aller pour Alger », Points, 2010), pour, dans un geste très fort et de grande générosité, les proposer aux éditions barzakh puis à Images Plurielles, deux maisons publiant de nombreux auteurs à la réputation internationale. L’idée a germé que Raymond Depardon fasse un nouveau voyage en 2019 pour compléter avec un « post-scriptum » les photos de 1961. Ce qu’il fait du 15 au 24 septembre 2019. Il photographie Alger, toujours en noir et blanc, dans sa foisonnante contemporanéité. Il se rend également 5 jours à Oran, où il retrouve l’écrivain Kamel Daoud pour de longues déambulations dans la ville. Celles-ci se sont révélées si puissantes qu’il a été décidé d’en conserver une 30aine.
Kamel Daoud, enchanté par le projet, a écrit plusieurs textes. Ils sont presque disjoints des photos, il s’agira de méditations ou de rêveries sauvages. Si l’on reprend la distinction élaborée par Barthes, chère à Raymond Depardon : loin d’être des « textes-ancrage », ils seront des « textes-relais », autonomes par rapport à celle-ci, sans lien apparent avec elle, comme des textes « visions ».
Ces trois éditions limitées sont composées de : Un livre avec coffret signé et numéroté de 1 à 15 (1 à 20 pour le livre Alger 1961), le choix de la couverture a été spécialement conçue pour ce tiré à part, un tirage argentique baryté avec virage au sélénium, Format 18 x 24 cm signé et numéroté par Raymond Depardon, une comète rédigée et signée par Kamel Daoud, sur papier à grain, format 18 x 24 cm
Photographies : Raymond Depardon
Textes : Kamel Daoud
232 pages – 136 photographies en bichromie
Format : 23 x 24 cm
Co édition Barzakh
https://www.imagesplurielles.com/fr/14-limites
La nouvelle édition de la Cérémonie des César récompensera cette année encore les plus grands talents du cinéma français. Ladurée a imaginé spécialement pour cette occasion un délicat écrin de deux macarons, aux saveurs Pistache et Framboise, qui sera offert à chaque invité lors de cette prestigieuse cérémonie. Une association qui fait sens, entre deux institutions qui font rayonner l’art de vivre à la française.
La Air Jordan 1 LV8 revisite le modèle iconique en version plateforme, le tout sublimé par une empeigne résistante en cuir. Le discret logo Wings sans marquage au niveau du heeltab et la semelle intérieure en liège viennent compléter le design chunky de la silhouette. Le coloris gris sera disponible en magasin Courir et sur courir.com dès le 25 février 2022, et le coloris beige début mars 2022
Après deux EPs Rock Garage bruts et sensibles salués par la presse française et internationale, le quintet Film Noir revient avec son premier album prévu en juin 2022. « Narcisse », premier extrait de l’album est l’histoire d’un Jack l’éventreur sentimental, un bourreau des coeurs dans une perpétuelle fuite en avant qui détruit tout sur son passage. Le tout conté comme une farce par la voix de Joséphine, sur un fond de rock dansant aux refrains explosifs.
Le groupe retrouvera la scène dés la fin du mois de février en tournée en France et en Angleterre avec La Femme.
The Brooks c’est la rencontre d’instrumentistes experts, menés par Alexandre Lapointe, et du frontman Alan Prater, showman à l’énergie inouïe, ayant côtoyé les plus grands noms de scène soul. Un combo gagnant et flamboyant, passionné et expérimenté, qui attise le feu sacré à chaque passage. Qualifié de secret le mieux gardé du funk canadien, le groupe a sorti en 2020 son dernier album Any Day Now sur le label Underdog Records. On retrouve chez le collectif la minutie et la rigueur d’un James Brown, le volupté d’un D’Angelo, le charisme d’un Fela Kuti, l’ouverture inter-générationnelle d’un Herbie Hancock et l’innovation d’un J Dilla.
En tournée française :
15/03/2022 à Paris – New Morning
18/03/2022 à Vauréal – Le Forum
19/03/2022 à Beauvais – Le Blues Autour du Zinc
24/03/2022 à Ivry – Le Hangar
25/03/2022 à Auxerre – Le Silex
26/03/2022 à Rambouillet – L’usine à Chapeaux
27/03/2022 à Lons Le Saunier – Le Boeuf sur le toit
01/07/2022 à Avoine – Avoine Zone Groove Festival
02/07/2022 à Marmande – Festival Garorock
07/07/2022 à Niort – Jeudis Niortais
09/07/2022 à Aix en Provence – Festival Zik Zac
16/07/2022 à Châlons en Champagne – Musique sur la ville