S’appuyant sur un motif mélancolique où batterie et basse s’emboîtent parfaitement, João Donato, Adrian Younge, Ali Shaheed Muhammad, Greg Paul et le chanteur Loren Oden combinent ce balancement du morceau à un mantra romantique synthétisé par ce titre : « Não Negue Seu Coracão » (« Ne renie pas ton coeur »). Des saxophones dansent parmi une cascade de claviers monophoniques, un Hammond B3 agité et une guitare fuzz tranchante, tandis que Donato glisse sur son Fender Rhodes et donne une direction claire au morceau dans ce maelstrom musical.
João Donato mérite sa place parmi les légendes de la musique brésilienne, aux côtés d’Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Dorival Caymmi, Ary Barroso et quelques autres, mais sa carrière erratique et ses expérimentations dans différents genres musicaux le rendent difficile à classifier. Lorsqu’on lui demande comment il décrirait sa propre musique, il précise : “C’est mon style de musique à moi, la manière dont je la perçois. Je ne réfléchis pas trop à comment la définir, c’est juste comme ça que je l’écris. Je ne sais même pas si ça a un nom”. Donato a pourtant finalement reçu les louanges qu’il méritait depuis si longtemps, un parcours archétypal de “musicien pour musiciens”.