Cette exposition thématique analyse à travers les affiches et films des collections du musée, l’utilisation que les publicitaires font de l’histoire. Privilégiant les éléments fédérateurs de notre mémoire collective, ces derniers appréhendent les faits et les personnages historiques les plus marquants pour mieux les manipuler. Très éloignée de la rigueur scientifique d’un historien, cette utilisation relève le plus souvent du détournement, de la parodie, ou du jeu de mot. Ces références témoignent aussi d’une époque : que retenaient les publicitaires de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ? L’entente cordiale, l’alliance Franco-Russe, la guerre des Boers, l’expansion coloniale étaient alors les sujets d’actualité reconnus par tous immédiatement. Et aujourd’hui que gardent-ils de l’histoire ? La guerre du feu, la révolution russe, mai 68, les élections présidentielles sont parmi leurs thèmes de prédilection. Pourtant certains personnages ont su traverser l’histoire de la publicité : Vercingétorix, Cléopâtre, César, Napoléon sont de ceux là. lesartsdecoratifs.fr

Horaires : Ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h. Tarifs : 9 € plein tarif ; 7,50 € tarif réduit.

Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli 75001 Paris 01 44 55 57 50 Palais Royal – Musée du Louvre (Ligne 1, Ligne 7)
.