D’un côté, les images nous montrent des humains en france, en 2020, en train de vider avec une certaine violence les rayons essentiels des hypermarchés, de papier toilette et autres pâtes https://www.facebook.com/100032335544063/posts/352342552520260/? Et de l’autre, nous avons, juste en dessous les commentateurs, qui usent de la même violence pour fustiger ces comportements qui manifestement les heurtent… mais meuf, mec ou indéterminé.e à quel moment tu réalises que ton avis de connard.e de facho déguisé.e en naturophile arty, on s’en branle ?
… en toute objectivité, quelle différence ? Les uns vident, les autres remplissent mais c’est le même mécanisme qui fait agir. De même pour nos fameuses librairies, ouvrez-les et vous verrez, ou plutôt vous ne verrez pas de différences, peut-être une légère évolution les premiers jours, mais si le livre souhaité n’est pas disponible, que fera le consomacteur ? Il commandera sur Amazon et l’aura en 24:00 avec prime, qui lui permettra en outre de regarder des séries et des films et d’écouter de la musique, parce que bizarrement il ne milite pas pour la réouverture des disquaires et des videoclubs… Toujours dans le but de démontrer qu’au fond on est bien tous les mêmes, nous avons ceux qui s’interrogent et font des conjectures sur les émissions télévisées, bien évidemment toujours agrémenté des commentaires de celles et ceux qui savent et de l’autre nous avons les prétendus hors normes : font des activités artistiques, new âge, du sport en milieu naturel, du yoga, mangent sainement, écoutent de la bonne musique, regardent des bons reportages, de bons films, mais n’ont pas la télé, pratiquent les aphorismes et les citations, préfèrent le van à la voiture, se plaignent du monde et de leurs habitants, achètent des fringues de 2eme main, mais que des marques fabriquées au bengladesh ou autre pays qui exploite les enfants. Admettons mais c’est quand même mieux pour la planète, comme de boire à la gourde … c’est marrant, mais pour ma part, j’ai jamais vu autant de marginaux … c’est peut-être que ce n’est pas vraiment original tout ça en fait ?
Moralité, il n’y en a pas, nous restons victimes de nos illusions, persuadés d’être différents alors que nous n’avons jamais été aussi semblables. Des clones sans âme, sans sentiments, sans compassion. Des enveloppes vides de sens et surtout d’amour…