Vendue pour la première fois sous la forme d’un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n’a jamais été publiée en album. Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d’Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir.
Au village, l’agitation règne : Assurancetourix a décidé de participer au célèbre concours de chant des bardes gaulois pour remporter le menhir d’or. Pour le protéger dans cette compétition suivie de près par les romains, Astérix et Obélix sont chargés de l’accompagner : ils ne doivent pas quitter Assurancetourix des yeux ; quitte à y perdre une oreille !
Ce nouvel album illustré proposera une nouvelle mise en page avec une pagination plus forte qui permettra de mieux se plonger dans les textes et dessins de ces deux génies du neuvième art. À cette occasion, afin d’accompagner l’inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes. Du grand art !
Le Menhir d’or – L’album illustré. En librairie le 21 octobre 2020
Visuels : Astérix® – Obélix® – Idéfix® / © 2020 Les Éditions Albert René / Goscinny – Uderzo