Le Musée Guimet s’engage et pose un geste fort en faveur de la liberté d’expression. À l’occasion de son prix littéraire, il a en effet choisi de distinguer Fang Fang, autrice chinoise placée en résidence surveillée et dont les œuvres font l’objet d’une censure désormais systématique dans son pays. Dans Funérailles Molles, elle aborde le sujet aujourd’hui encore tabou de la brutale réforme agraire menée dans les années 1950 par la Chine de Mao.
Le jury de la quatrième édition du Prix Émile Guimet de littérature asiatique, présidé par Aurélie Filippetti et composé de Pascal Bruckner, Guillaume Husson (délégué général du syndicat de la librairie française), Mathilde Tamae-Bouhon et Sophie Makariou, présidente du Musée Guimet, décerne ainsi à la romancière une distinction hautement symbolique de la part de cette grande institution française face à la répression subie par les intellectuels chinois. Les œuvres Funérailles Molles ainsi que son journal de confinement à Wuhan, (Wuhan, ville close) sont interdites en Chine.
La cérémonie de remise du prix Emile Guimet s’est tenue, dans le cadre de La Nuit de la Lecture (Ministère de la Culture), le samedi 23 janvier 2021 à 20h, présentée sous forme d’un film vidéo diffusé sur les plateformes internet (Youtube) et sur le site du musée www.guimet.fr.
Les autres ouvrages sélectionnés :
• Fuir et revenir, de PRAJWAL PARAJULY (Inde), traduit de l’anglais par Benoîte Dauvergne, éditions Emmanuelle Collas
• La Grande Traversée, de SHION MIURA (Japon), traduit du japonais par Sophie Relle, Actes Sud
• Quand le Ciel pleut d’indifférence, de SHIGA IMUZI (Japon), traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu, éditions Picquier
• Tempête rouge, de TSERING DONDRUP (Tibet), traduit du tibétain