1 kg d’asperges blanches 50 g de tomme de brebris râpée 100 g de jambon de Bayonne 20 g de graisse de canard 1 filet de vinaigre de balsamique gros sel Peler 1 kg d’asperges blanches avec un couteau économe, puis les ficeler en botte. Préchauffer le four à 180°C.
Portez une grande quantité d’eau à ébullition, saler l’eau. Y plonger les asperges et les précuire entre 8 à 10 min. Puis les égoutter, disposer la botte dans un plat à gratin, ôter la ficelle, étaler les asperges les unes à côtés des autres. Les badigeonner avec un pinceau de graisse de canard, les parsemer à 50 g de tomme de brebis râpée, puis les arroser d’1 filet de vinaigre de balsamique.
Glisser le plat au four et cuire pendant 8 à 10 min à 180°C.
Couper 100 g de jambon en tranches fines, ne pas éliminer le gras. Après 10 minutes de cuisson, récouvrir les asperges de ces tranches de jambon. Puis glisser à nouveau le plat dans le four et compter 20 à 30 secondes de cuisson toujours à 180°C, juste le temps de chauffer les tranches de jambon, et que le gras devienne légèrement translucide.
Servir aussitôt les asperges blanches rôties, aux copeaux de jambon. Si vous avez des asperges vertes, voici une alternative avec le Soufflé aux pointes d’asperges blanches au Parmesan