Dans le Haut-Marais, Alan Geaam, Chef étoilé franco-libanais, ouvre Sâj : un comptoir street-food de galettes libanaises à manger sur le pouce. Cuites sur une tôle bombée, ces authentiques galettes levantines ultra-populaires au Liban, rendent hommage aux origines du Chef. Croustillantes et parfumées, elles sont confectionnées dans cet ancien atelier du 3e arrondissement à partir de farines de blé et de maïs, 100 % faites maison.
« On ne sait pas ce que l’avenir réserve aux restaurants, alors il faut se bouger et ne surtout pas baisser les bras ! J’avais ce projet en tête depuis un moment. Vu la situation plus qu’incertaine, je me suis dit que c’était le moment de se lancer ! ».
Pour accompagner les galettes, un large choix de mezzés de chez Qasti, le bistrot levantin du Chef situé à deux pas : houmous, labneh, baba ganoush, kebbeh…
Et pour la touche sucrée, les desserts sont signés Julien Noray : « La collection de desserts a été imaginée pour faire le pont entre les origines libanaises du chef Alan Geaam, et ma base de pâtisserie classique française. On retrouve diverses textures et saveurs identitaires du Liban, dans des interprétations modernisées et gourmandes, pour un maximum de plaisir à la dégustation. C’est un vrai plaisir d’avoir travaillé sur cette collaboration, d’avoir revisité ces emblèmes de la pâtisserie libanaise, pour mettre en avant cette culture et ses richesses ! C’était également un challenge d’adapter ce concept à la situation actuelle, en permettant aux clients de continuer à se faire plaisir, malgré la fermeture des restaurants ! »
Sâj : la galette libanaise
51, rue de Montmorency, 75003 Paris
Disponible en livraison ou à emporter