225g de farine 90ml de lait tiède 60g de beurre Gros sel 350g de pommes de terre 125g de petits pois 1 oignon frais émincé 1 gousse d’ail hachée 1 morceau de gingembre émincé 60g de noix de cajou concassées 45ml d’huile d’olive 20g de pâte de curry 10g de graines de cumin 15ml de jus de citron Quelques brins de coriandre fraîche Chutney à la mangue Huile de friture
Lavez et coupez les pommes de terre en dés puis faites-les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Incorporez les petits pois puis faites-les cuire pendant 4 minutes. Égouttez dans une passoire. Dans une poêle légèrement huilée, faites-y revenir l’oignon émincé, les dés de pommes de terre, les petits pois, le gingembre émincé, la gousse d’ail hachée, et les épices pendant 2 minutes. Incorporez ensuite le jus de citron puis laissez cuire à feu doux pendant 2 minutes. Hors du feu, écrasez légèrement les pommes de terre et les petits pois. Ajoutez les noix de cajou puis mélangez bien. Salez selon votre goût. Dans un saladier, déposez la farine puis incorporez le beurre puis ajoutez progressivement le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Pêtrissez-la légèrement puis séparez-la en six morceaux. Roulez-les en boule puis abaissez-les pour former des ronds. Coupez-les en deux. Répartissez la garniture sur les demi-cercles de pâte obtenus puis humectez le tour de la pâte et repliez les bords afin de former des triangles. Pincez les extrémités afin de bien fermer la garniture. Dans une poêle huilée, faites-y frire les samosas obtenus puis retournez-les plusieurs fois de façon à ce qu’ils soient bien dorés.
Égouttez-les sur du papier absorbant puis décorez-les de quelques brins de coriandre. Répartissez les samosas de légumes dans quatre assiettes individuelles puis servez bien chaud.