Internet ressemble de plus en plus à une vaste benne où l’on dépose nos espoirs déçus. Pourtant, ces mêmes technologies continuent à passer pour nécessaires et inévitables, habillées en fictions dont on connaît trop bien le refrain : Progrès, Innovation, Croissance.

Ce livre propose de se défaire des discours convenus et aborde les techniques comme un vivier de technologies de pouvoir qui, sous couvert d’un discours d’émancipation, ont une visée très précise : gouverner efficacement les hommes dans des sociétés qui placent les libertés et droits individuels au-dessus de tout. Pour consolider un pouvoir qu’ils ne veulent pas lâcher, les classes qui occupent les lieux de pouvoirs n’hésitent pas à passer une alliance singulière qui fait du technopouvoir non seulement une arme de contrôle mais d’un façonnement de notre monde. Un façonnement délétère, autoritaire et invisible qui n’a d’autre but que d’annihiler toute possibilité de critique et de contestations…

Diana Filippova est chef d’entreprise, auteure et activiste. Cofondatrice du mouvement politique Place publique, et membre fondatrice du collectif Ouishare, Diana est engagée dans le débat public sur les questions d’éthique des technologies. Contributrice régulière dans Le Monde, les Echos, Alternatives Economiques, ainsi qu’à France Culture, elle est l’auteure de Société Collaborative, la fin des hiérarchies aux éditions Rue de l’Echiquier.

Technopouvoir – Dépolitiser pour mieux régner
Editions Les Liens qui Libèrent
http://www.editionslesliensquiliberent.fr
En librairie le 13 novembre 2019