Inspirée par une nouvelle de son père, N.P. Novack met en scène avec sensibilité, l’histoire d’un peintre de l’aube. Dans son atelier de Miami, construit en observatoire solaire, le personnage vit seul, sans aucune trace de femme ni d’enfant. Son unique obsession est de peindre le jour qui se lève. Mais sans raison et alors qu’il se prépare à achever sa dernière toile, ce matin là, le soleil ne se lève pas.

« The Dawn » sera diffusé en exclusivité sur France 2, dimanche 15 novembre à minuit dans le cadre du programme Histoires Courtes. Puis, visible en Replay jusqu’au 22 novembre sur : https://www.france.tv/france-2/histoires-courtes

Avec « The Dawn », N.P. Novack entraîne les spectateurs dans un huis clos de 10 minutes à l’ambiance suffocante, une plongée allégorique et angoissante où se confrontent la réalité et l’étrange, glissant progressivement dans un monde surréaliste, à la limite de la folie dont l’issue reste incertaine… Iggy Pop endosse le rôle du peintre dans ce scénario original à la croisée du thriller et du conte philosophique, dont la narration centrale relate l’obsession d’un artiste pour la création. Un rôle sur-mesure pour Iggy Pop, décrit avant l’heure par David Bowie comme étant le « Van Gogh moderne »

Convaincu que son premier film ne pouvait être incarné que par l’icône du Punk, N.P. Novack envoie son scenario au management de l’artiste, tel une bouteille à la mer. De son coté, Iggy Pop, alors en pleine écriture de son dernier album « Free », touché par le personnage et ce rôle qu’on ne lui avait jamais proposé auparavant, accepte contre toute attente. Iggy Pop baptisera le dernier titre de son album Free, « The Dawn » et reprendra deux images du film pour illustrer la couverture de son nouvel opus, laissant apparaître une véritable résonance entre les deux oeuvres, comme deux espaces temps artistiques distincts mais intimement liés.