La trap est autant célébrée que stigmatisée et criminalisée. Elle évoque le rap obsessionnel d’artistes comme T.I., Young Jeezy, Gucci Mane, Young Thug ou Future, les planques d’Atlanta et la prison, en France les succès de 13Block et Kaaris, aussi bien que les trilles de caisses claires dans les tubes de Miley Cyrus ou Ariana Grande. La trap est ainsi passée d’une tendance rap aux Etats-Unis à un répertoire de techniques et de structures affectives qui aimantent aujourd’hui des artistes de musique pop ou électronique du monde entier.
Ce livre s’attache à ces histoires d’enfermement et de fuite, grâce à des auteurs et autrices qui vivent, travaillent et écrivent sous son influence.
Une pharmacopée de la trap : Par Kemi Adeyemi, directrice du Black Embodiments Studio à Chicago, ville dont elle documente la vie nocturne queer.
De la trap house au corps prison : Par Nicolas Pellion, journaliste sous le pseudo PureBakingSoda, spécialiste des micro-scènes rap américaines et de leurs obsessions.
Anatomie des beats trap : Par Raphaël Da Cruz, journaliste au Mouv, invité régulier de Skyrock, passé par l’ABCDR du son, expert français du beatmaking.
Notes sur la trap : Par Jesse McCarthy, professeur d’anglais et d’études africaines/africaines américaines à Harvard, auteur et poète.
La trap contre l’innocence
Par Nicholas Vila Byers, formé en théorie critique noire, pigiste pour soap ears et N+1, il a également travaillé dans l’aide judiciaire aux familles de prisonniers.
Drill Porn : Par Forrest Stuart, enseignant à Princeton formé à l’ethnographie, proche des Corner Boys, groupe de drill de Chicago.
La trap des Balkans : Par Jernej Kaluža, enseignant chercheur en philosophie et théorie des médias, spécialiste de la foisonnante scène trap des Balkans.
Coédition : Audimat Éditions – Éditions Divergences
15 € – 200 pages
Edité par : Guillaume Heuguet et Etienne Menu
Traduction
Jean-François Caro (pour l’article de Forrest Stuart)
Hervé Loncan (pour l’article de Jernej Kaluža)
Fanny Quément (pour les articles de Kemi Adeyemi, Jesse McCarthy et Nicholas Vila Byers)