« Parfois, ce sont les personnes qu’on imagine capables de rien qui font des choses que personne n’aurait imaginé ».
Das Unbehagen in der Kultur traduit en français par Malaise dans la civilisation est le titre d’un livre de Sigmund Freud. Pour l’auteur : La culture est la « somme totale des réalisations et dispositifs […] qui servent à deux fins : la protection de l’homme contre la nature et la réglementation des relations des hommes entre eux. » La culture n’est pas seulement soucieuse d’utilité car la beauté fait partie des intérêts de la culture. Le développement de la culture entraîne une restriction de la liberté individuelle : la culture est édifiée sur du renoncement pulsionnel ; d’où l’hostilité de certains individus à la culture…
Sur la culture, au sens de « matériel » destiné à savoir, à connaitre ou à divertir , Gerard Depardieu s’est exprimé en ces termes, qui me semblent parfaitement sensés et justifiés : « Il n’existe plus que des gens normaux, puisqu’il n’y a plus de culture ». Même chose pour la démocratie, à l’ère du numérique : « Le suffrage universel, c’est fini : nous sommes dirigés par Apple et Zuckerberg ». Quant à son départ de la France : « Contrairement à ce que disent les journalistes, ce n’est pas pour la fiscalité que je me suis barré. Non. Si c’était pour ça, je me serais barré bien avant ! (…) Ce que je ne supporte pas, (…) c’est de voir que les Français sont tristes comme la mort ».
Nos médias, qui contribuent chaque jour selon moi à l’appauvrissement culturel, au diktat d’une pensée uniquement motivée par des intérêts économiques et au nivellement par le bas de notre civilisation (sans oublier le manque d’humour avec la prédominance du 1er degré), s’enferrent dans l’absurde position de juge, jury et bourreau d’informations, le plus souvent conditionnelles, générées dans le seul but de susciter la curiosité morbide ou la réflexion la plus primaire / binaire, sans jamais offrir l’occasion de réfléchir ou d’exprimer son esprit critique. J’en veux pour preuve quelques titres du jour :
Michou sans lunettes : la photo très TRES RARE !
Disparue après une punition : le corps de la petite Sherin aurait été retrouvé
Quelle est la bonne heure pour partir lorsque vous dînez chez des amis?
Nicolas Sarkozy inquiet du nombre d’heures de sommeil d’Emmanuel Macron
Les documents sur l’assassinat de Kennedy « pourraient perturber la perception que les Américains ont de leur pays »
Quand Nemo, le chien du couple Macron, urine dans un salon de l’Elysée
Paracelse : Souvent il n’y a rien dessus, tout est dessous. Cherchez !
Entendu récemment : « C’est sérieux, la connerie ça fait partie du patrimoine »
Illustration: Laszlo Moholy-Nagy, « A 19, » 1927, oil on canvas (LACMA)