A la recherche de leur première maison, un jeune couple effectue une visite en compagnie d’un mystérieux agent immobilier et se retrouve pris au piège dans un étrange lotissement…
Devenir propriétaire n’est une aubaine que lorsqu’on se croit dans un conte de fées. Les publicités insidieuses vous promettent une « vie idéale », une version fantasmée de la réalité à laquelle nous finissons par aspirer. Elle devient presque l’appât d’un piège dans lequel nombreux d’entre nous sont tombés. Une fois pris au piège, nous travaillons toute notre vie pour payer nos dettes.
Ce contrat social est un accord étrange et tacite qui nous attire tels des aimants à lui. Des zones naturelles sont détruites pour laisser place à des rangées de maisons identiques, les véritables labyrinthes d’une société uniforme et morose.
Nous dégustons avec ignorance des aliments transformés, emballés dans du plastique.
Les médias sont en compétition avec les parents d’aujourd’hui pour insuffler toujours plus d’idées saugrenues aux enfants.
Le rêve de posséder une maison virera bientôt au cauchemar.
C’est le consumérisme qui nous consume, pas l’inverse.
VIVARIUM est né à la suite de tous ces constats. Le choix du fantastique est un moyen de les amplifier, de les mettre en exergue.
C’est un conte à la fois surréaliste et tordu, à la fois sombre, ironiquement drôle, triste et effrayant. LE RÉALISATEUR, LORCAN FINNEGAN