L’agneau de lait que propose la Maison Desnoyer dans le 14ième arrondissements de Paris ou par Chronofresh dans toute la France, est un agneau de Lozère labellisé ÉLOVEL (Élevage ovin et environnement de Lozère).
Exclusivité de la course du Massif central dite « blanche de Lozère », cet agneau est un véritable gage de qualité, issu exclusivement de petits élevages. « En sélectionnant des carcasses de 14-15 kg, on obtient toujours un grain d’une rare finesse, jamais grossier. Avec un gras fin qui nous assure de ne jamais avoir en bouche un goût fort, voire laineux » explique Hugo Desnoyer.
L’agneau de Lozère naît exclusivement de brebis et de béliers de la race blanche du Massif central, dit localement « blanche de Lozère ». Cet agneau est originaire de l’un des quatre terroirs ovicoles lozériens : l’Aubrac au nord-ouest, les Causses au sud-ouest, les Cévennes au sud-est, la Margeride au nord-est, cette dernière étant son premier berceau. L’agneau est élevé au sein de son troupeau de naissance et toujours nourri du lait de sa mère avec lequel il vit en permanence. Il reçoit un complément alimentaire à base de céréales et parvient à sa date de sevrage naturellement.
Pour Pâques le gigot d’agneau est une tradition mais l’épaule peut également être un morceau de choix. Le gigot est la viande la plus noble de l’agneau. C’est la cuisse de l’agneau, idéale en gigot entier rôti, désossé, roulé ou coupé en tranches.
📌 Ingrédients pour un gigot de 700g :
🧑🍳 Préparation : 15 min | Cuisson : 1h45 à 2h
✅ 4 carottes fanes
✅ 1 botte d’oignons nouveaux
✅ 1 gros poivron rouge
✅ ½ tête d’ail
✅ 1 branche de thym
✅ 1 branche de romarin
✅ 20 ml d’huile d’olive
✅ Fleur de sel
📌 Étapes :
1️⃣ Préchauffez le four à 240°C. Badigeonnez le gigot d’huile d’olive et assaisonnez-le de fleur de sel. Enfournez 15 minutes.
2️⃣ Pendant ce temps, préparez les légumes : coupez les carottes et oignons en deux, le poivron en morceaux, et l’ail en deux.
3️⃣ Retournez le gigot, ajoutez les légumes, le thym, le romarin et un verre d’eau.
4️⃣ Baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 1h30 à 2h.
5️⃣ Vérifiez la cuisson, ajustez si nécessaire et servez avec sa garniture.
💡 Astuce du chef : Un gigot avec l’os sera toujours plus moelleux.
📍 Retrouvez l’agneau d’exception chez Hugo Desnoyer
📍 45, rue Boulard, 75014 Paris | Livraison dans toute la France avec Chronofresh